Partenariats locaux

Participations aux actions des mouvements locaux partenaires du CCFD ou autres

Fil des billets

dimanche 10 janvier 2016

Semaine de la Solidarité - novembre 2015


SSI_thumb.pngL'équipe locale CCFD-Terre Solidaire de la Visitation a participé à une animation sur le thème des migrations dans le cadre de la Semaine de Solidarité Internationale auprès de huit classes de primaire et du collège de Quétigny.

Cette manifestation a été menée en partenariat avec la bibliothèque municipale de Quétigny (21) et Artisans du Monde.


Le sommaire et les outils d'animation élaborés pour l'occasion sont disponibles en suivant ce lien :

http://ccfd-visitation.net/2015/Outils-SSI-2015.htm

vendredi 13 février 2015

Concert Solidaire - 22 février 2015

Affiche-Concert-22-Fevrier-Visitation.jpg

L'équipe locale du CCFD-Terre Solidaire de la Visitation vous invite au concert de l'ensemble vocal Résonances le dimanche 22 février 2015 à 17h00 à l’Église de la Visitation - Chevigny Saint Sauveur (21) (plan) Entrée gratuite - participation libre au profit du CCFD - Terre Solidaire et du Secours Catholique.

http://blog.ccfd-terresolidaire.org/bfc/post/2015/02/03/Concert-Solidaire-Visitation

mercredi 6 novembre 2013

Repas solidaires pour les demandeurs d'asile

vignette_asile.jpg Après une pause pendant les trois mois d'été, 5 paroisses dijonnaises ont ré-ouvert leurs portes. Des membres de l'équipe participent au groupe Solidarité de la Visitation (notre partenaire des animations de carême 2013). Notre paroisse accueille chaque mercredi des demandeurs d’asile pour leur offrir un repas chaud et des moments de convivialité.

Quelques extraits d’une lettre de remerciements de la part des bénéficiaires de l'année passée :

« Vraiment les équipes de toutes les églises ont été très gentils avec nous. Chaque jour, ils nous ont fourni des aliments, des boissons et d’autres qui nous ont fait nous sentir bien, prenant soin de nos cœurs et nous donnant l’espoir d’aller plus loin. Ici, nous sommes de différents pays, de différentes nationalités, mais ici nous avons été acceptés également. Une fois de plus, merci »

jeudi 4 juillet 2013

Des collégiens face aux inégalités mondiales

vignette_richesse.jpg

Des membres de l'équipe locale ont participé à un événement festif du réseau d'écoles UNESCO (qui fête ses 60 ans) organisé au Collège Saint Cœur de Beaune.

Les collégiens ont pris conscience de manière ludique (jeu des chaises) du développement inégal de la planète sur le plan démographique, économique et écologique.


Télécharger quelques illustrations en cliquant sur l'image

mercredi 27 février 2013

La fraternité, une idée neuve ?

Edito de L'écho (Bulletin paroissial de la Visitation) - Carême 2013

Echo-Visitation.jpg La fraternité trône sur le fronton de nos édifices publics en compagnie de ses cousines, la liberté et l’égalité, dans notre devise républicaine. La fraternité, une interpellation maintes fois réitérée en introduction des textes évangéliques ou des homélies : « Frères, … », « Mes bien chers frères, … », « Frères et sœurs, … ». La fraternité serait ainsi une valeur commune à la croisée du civil et du religieux ! Un point de convergence des raisons d’être et d’agir du citoyen et du chrétien ! Une forme rare d’unanimité !

Pourtant, la pauvreté et les inégalités progressent un peu partout dans le monde. Quelle place occupe donc effectivement la fraternité dans la réalité de notre société moderne ? Est-elle un droit ? Est-elle un devoir ? Droit pour tout homme à être considéré et traité en frère. Devoir pour chacun de considérer et de traiter l’autre comme un frère. Une exigence ô combien difficile à assumer !

L’invitation qui nous est faite, d’aller « à la rencontre du frère venu d’ailleurs » nous signifie que la fraternité est à la fois une valeur vieille comme le monde, et une idée neuve dont nous devons réinventer sans cesse les modalités dans le cœur de nos vies. Dans la dynamique de notre cheminement vers Pâques, sachons ouvrir des chemins généreux et inventifs, pour découvrir la richesse de la rencontre et identifier tous les apports humains, culturels et économiques de nos frères migrants. Restons attentifs à tous nos frères et curieux du monde dans sa complexité pour être des témoins avisés de notre grand frère à tous, le Christ.

« il est urgent que les chrétiens manifestent leur volonté de fraternité universelle. »