Autour d'un repas partagé ...

Dans le prolongement de la soirée du 15 mars, le 5 avril 2013 s'est tenue une soirée festive où chacun a apporté un mets d'origine étrangère à partager :  Une occasion pour échanger sur la restitution de "Questions pour un partage" (cf. ci-dessous), d'entendre les témoignages d'un migrant et d'un demandeur d'asile, d'entendre le témoignage d'un participant au Forum Social Mondial (Tunis 26 - 30 mars 2013) ...

15mars.gif

Ce fascicule contient la totalité des contributions exprimées sur les 25 feuillets recueillis à l’issue de la soirée du 15 mars. De nombreux participants ayant répondu à plusieurs des questions proposées, le document contient 68 paragraphes représentant chacun un élément de réponse. La dernière section reproduit les expressions de « sujets d’inquiétude », de « raisons d’espérer » et de « pistes pour agir ».

télécharger le fascicule

Ce soir là (15 mars 2013), répondant à l'appel "Bouge ta planète", les jeunes du primaire, de l'aumônerie et de l'ACE ont abordé la question des migrations humaines au travers de grands jeux  : "détectives solidaires" et "parcours de migrants".

De leur côté, une cinquantaine d'adultes, réunis dans l'oratoire de l'Eglise de la Visitation, ont été invités à réfléchir sur la place de l'étranger dans le quotidien de nos vies. Six "questions pour un partage" ont permis de stimuler notre réflexion et de nous exprimer personnellement :  Expression "flash" dans les 10 minutes imparties  : le cœur plus que la raison ... avec la perspective de poursuivre la réflexion lors de la soirée du 5 avril.

L'objectif du cheminement proposé par l'équipe organisatrice était double  :

  1. que chacun de nous porte un nouveau regard sur l'étranger en approfondissant sa compréhension de la complexité des migrations humaines.
  2. que chacun de nous en retire des pistes pour agir.

Il revient à chaque participant d'apprécier ce qu'il a pu partager (apporter et recevoir) et à chaque lecteur de poursuivre à son rythme ce petit bout de cheminement fraternel ...