Un écho du forum la terre en jeu de novembre 2012 venant de Macarrao, notre partenaire brésilien qui revient sur sa participation à cet évènement (Écho transmis par nos chargés de mission Amérique latine).

Rencontre avec Lourenço Bezerra (Macarrão) de la FASE

Il a participé à l’évènement sur le problème foncier organisé par la région Bourgogne Franche Comté à Dijon en novembre 2012. Cette expérience l’a beaucoup marqué, lui ouvrant de nouveaux horizons et le faisant prendre subitement conscience de la portée internationale de son activité locale. Il y a aussi découvert l’existence de points de vue très différents sur les problématiques qu’il travaille. Ce qui l’a peut-être le plus frappé est de découvrir que, pour certains européens, l’Amazonie est un bien collectif de l’humanité sur lequel le Brésil n’a pas de légitimité…. et que l’Amazonie pour de nombreuses personnes est une vaste forêt vierge presque inhabitée, ce qui est très surprenant pour un travailleur de la grande ville de Belem.

FASE cherche à construire une société démocratique à travers une alternative de développement pour promouvoir le lien social, la justice, la durabilité environnementale et le respect des droits sociaux, économiques, culturels, environnementaux, civils et politiques. En savoir plus : http://www.fase.org.br/v2/